LES « SALAUDS » DU CAC 40, DU FMI, DE LA BANQUE MONDIALE… COUPABLES DE CRIMES CONTRE L’HUMANITE.


Comptez jusqu’à cinq…Toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim dans ce que l’on appelle avec mépris et cynisme « tiers-monde », ou euphémistiquement « pays émergents », « en voie de développement », etc.

 

salauddepatrons.jpg

Selon la prédatrice Banque mondiale, 2,2 milliards de personnes « vivent » avec 1,25 dollars par jour, le prix d’une poignée de croquettes pour chiens… Les prix du maïs, du blé, du riz s’envolent, victimes des spéculateurs…La dette extérieure saigne les États du Sud… Les agro carburants détruisent des quantités énormes de possibles aliments… Alors: malédiction ?? NON !!  Ziegler et d’autres spécialistes ont raison: la faim est un crime organisé pour enrichir les Bourses, les marchés, les oligarchies… ces « salauds » , comme aurait dit Sartre, prolongent et maintiennent , sous d’autres formes, l’ordre colonial de jadis.

Un infime pourcentage des richesses mondiales suffirait à éradiquer la faim, la pauvreté, l’apartheid social… »Il n’y a pas d’argent » nous répondent le plus souvent les nantis et leur personnel politique. Menteurs! Menteurs!  Menteurs (de MAM) !


Les grands groupes français du CAC 40 (expression scatologique bien trouvée) viennent de réaliser, en 2010, 80 milliards de profits, soit deux fois plus que l’année précédente. Ils grossiront les actionnaires, les grandes fortunes, les fonds de pension, les banques, les satrapes de la finance.

Mesure-t-on suffisamment l’indécence, l’insolence de tels chiffres, alors que la moitié de l’humanité crève, qu’en France même la « mal vie » progresse ? Ces chiffres mériteraient une descente massive dans les rues. Ils justifient le « que se vayan » !! Le pétrolier Total qui sévit partout (Afrique, Amérique latine…) dégage dix milliards d’euros de profits (plus 25% par rapport à 2009). Qu’attend la gauche française pour inscrire dans son programme la nationalisation de Total ? Ils ont bien raison Chavez, Correa, Morales…de ne pas faire de cadeaux  à ces multinationales vampires. L’Oréal, de la chère Mme Liliane de Betancourt, amie généreuse de l’ex-ministre Woerth, progresse de 25%, LVMH (grands amis de Sarkozy) empochent 73% de plus qu’en 2009… sur le sang, la sueur; l’exploitation, la précarisation des travailleurs, les délocalisations…


40 vampires s’empiffrent (BNP Paribas: plus 34,5%, France Télécom: plus 61,7%, Arcelor-Mittal: plus 1757,3%, Société Générale: plus 477,7%, Accor: plus1376,6%, Danone: plus 22,6%,  Natixis: plus 224,8% , Suez Environnement: plus 40,2%, Michelin: plus 908,7%…et ainsi de suite…Alors: Il n’y a vraiment pas d’argent? d’autre politique possible, une autre répartition indispensable, une utilisation sociale de ces gains monstrueux, une autre maîtrise démocratique de l’argent, des investissements, pour que le monde soit vraiment monde? Ce crime contre l’humanité : les « génocides silencieux de la misère » (E. Galeano), est organisé par le FMI, les multinationales, les gouvernements « libéraux »… Ces superprofits sont réalisés non seulement en surexploitant les salariés français, les précaires,  mais aussi en étranglant les pays « émergents »,  en polluant, pillant, en soutenant des dictatures « amies de l’Occident », des gouvernements corrompus mais fidèles à Paris et Washington.

 

Toutes ces connivences répugnantes apparaissent au grand jour avec la faillite de la politique extérieure de la France, son discrédit et celui de ministres « indélicats »… et c’est un euphémisme!

L’heure n’est pas à la politique petit bras, aux demi-mesures. La gravité de la situation, la détérioration de l’image de la France, exigent un  « DÉGAGEZ » !! Place au peuple, à l’éthique, à la justice sociale, à la politique aux mains propres.


Jean ORTIZ


Président du Festival latino-américain de Pau


Maître de Conférences à l’Université de Pau